La Parade Métèque – samedi 13 mai 2017

La grande parade métèque s’est installée à Figuerolles samedi 13 mai pour sa première édition Montpelliéraine. L’association ADEMASS a travaillé d’arrache-pied pour organiser cet évènement, en proposant en amont des ateliers de construction et des café-métèques pour présenter le concept et sensibiliser les habitants du quartier aux valeurs de la parade.

L’idée était de faire un événement festif, culturel, populaire, et participatif, pour célébrer notre fierté de vivre dans un pays riche de populations de cultures et d’origines diverses, pour porter un regard positif sur l’immigration, les rencontres et les mixités. Il était donc tout naturel qu’elle se déroule dans le quartier de Figuerolles, un quartier riche de par sa diversité culturelle et sa mixité sociale.

L’évènement était organisé autour d’un village éphémère installé au parc de la Guirlande, où de nombreuses activités, ateliers et représentations culturelles et artistiques étaient proposées. L’apogée de la journée était la déambulation le long du Faubourg, pour parader en couleurs et appeler les Montpelliérains à s’unir sous la bannière commune de la mixité et du respect de la diversité.

Dans ce cadre, le Chant Général a proposé une animation dans le village éphémère autour de la multi-culturalité : un blind-test plurilingue. Pendant deux sessions d’une demi-heure deux équipes se sont affrontés et ont tenté de reconnaître des musiques venant du monde entier. Ces ateliers visaient à mettre en valeur la diversité culturelle par le prisme de la musique, et à sensibiliser les joueurs aux différentes inspirations musicales que l’on trouve autour du monde.

Grâce à l’association ADEMASS, grâce aux bénévoles, grâce aux associations qui se sont impliqués dans le village et la déambulation, grâce aux artistes qui ont donné de leur temps, et grâce à tous ceux qui sont venus célébrer les valeurs portées par l’évènement, la Parade Métèque a été une belle réussite qui a rassemblé plus de 2000 personnes sous la bannière de la diversité, du partage, de l’échange et du respect.

Ainsi, nous commençons déjà à penser à l’année prochaine, pour que la Grande Parade Métèque montpelliéraine 2018 soit encore plus belle, et continuer à s’impliquer pour revendiquer que nous sommes tous un peu des métèques !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *