La Soupape #3 – dimanche 26 février 2017

Après plusieurs mois de préparation, le dimanche 26 février, les associations de Figuerolles ont travaillé main dans la main, dans la rue saint-Étienne, pour offrir aux habitants du quartier la troisième édition de La soupape. Vous êtes venus nombreux à cette journée, placée sous le signe du soleil et nous vous en remercions !

Grâce aux bénévoles et aux légumes que chacun a ramené, c’est plusieurs dizaines de litres de soupe que nous avons pu préparer et déguster ensemble.

Le projet de la Soupape a été originellement créé par deux habitantes du quartier. Cette année ce sont les associations de La Cabane, Salade Culturelle, la librairie Scrupule, la BAF et la boutique d’écriture qui ont porté cet évènement dans le but de réunir les habitants du quartier dans un esprit de convivialité. […] Tout d’abord, les efforts de Morane et des enfants de la Cabane ont permis de fabriquer de beaux décors colorés, des jeux de sociétés et des ateliers autour du légume qui ont ravis les petits et les grands. D’autre part, les adeptes de la cuisine ont épluché, découpé, cuit et mixé des kilos de légumes pour en faire des litres de soupe ; tandis que la pâtisserie battait de plein fouet dans la cuisine pour fournir le dessert. Enfin le bar de la BAF nous a rafraîchi et approvisionné toute la soirée en bières artisanales du quartier, toutes autant savoureuses les unes que les autres.

Mais encore, merci aux artistes, musiciens, danseurs, conteurs et à tous ceux qui ont enflammé la scène ouverte et donné à cet évènement des airs de fête. Sans oublier les animatrices, barmans, pâtissières, cuisiniers, mangeuses, buveurs, visiteuses, visiteurs, organisateurs et organisatrices qui ont rendu tout ça possible.

Cet événement a été organisé en partenariat  avec les services civiques du Quartier Général, et constitue également une belle source d’inspiration pour le Chant général.  Il avait pour vocation de rassembler les habitants de Figuerolles indépendamment de leurs origines, de leur âge, de leur situation, et de les inviter à partager un bon moment ensemble. Son intention était également de sensibiliser les résidents du quartier au recyclage et contre le gaspillage avec  des ateliers autour du légume, lors de ce moment de convivialité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *