Le carnaval occitan – samedi 18 mars

Le carnaval est ce temps où l’ordre social et les règles établies disparaissent pour laisser place au chaos et au désordre. Dans le sud de la France, la présence du carnaval est forte et quasi religieuse. L’imaginaire populaire des pays d’òc a fait naître une multitude de personnages emblématiques que l’on peut croiser à cette période de l’année dans les rues, il fait surgir des personnages aussi surprenants et grotesques que terrifiants.

Depuis quelques années l’association Inter’Cal a relancé le carnaval traditionnel à Montpellier. Ce collectif, qui rassemble les trois écoles Calandretas de Montpellier « Novèla Lepic », « Dau Clapas », « Candòla » et le collège occitan « Léon Cordas », a missionné le Théâtre des Origines pour coordonner le carnaval languedocien. La compagnie s’engage pour la restauration, la dynamisation et la valorisation des rituels festifs traditionnels. Cette année les Calendrettes ont investi le parc du Peyrou pour nous présenter plusieurs scènes traditionnelles du Carnaval Occitan.

Avec des costumes hauts en couleur et sur la musique entraînante de la fanfare Graïl’Oli, quelques 600 Carnavaliers ont déambulé dans les rues de Montpellier le samedi 18 mars pour célébrer le retour du printemps. Les enfants de l’école Dau Clapas de Figuerolles avaient travaillé, pendant une vingtaine d’heure d’ateliers proposés par le Théâtre des Origines et La Vista, trois tableaux carnavalesque : Le chœur du Gras, le chœur de Carême et le jugement du Roi Carnaval qui mène à sa crémation et qui a conclu l’évènement.

Cette célébration conviviale a permis de faire partager aux habitants de Montpellier un patrimoine, une langue et une culture qui tend à disparaître. Ainsi nous pouvons remercier Inter’Cal et le Théâtre des Origines pour cette merveilleuse initiative qui a séduit les petits comme les plus grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *