Le Quartier général

Le Quartier général

Le Quartier général est un projet dans le projet. C’est le regroupement de 12 jeunes en services civiques dont la mission est d’appuyer la mise en œuvre du projet Le Chant Général.

Leur engagement se fait sur une double mission :
Au niveau inter associatif, ils contribuent à la mobilisation des habitants dans le projet collectif de quartier “Le Chant Général”.
Au niveau de chaque association qui les accueille, ils ont des missions convergentes avec le projet mais déclinées en fonction des spécificités et des publics de chaque association.

Ils interviennent donc pour moitié de leur temps sur le projet global et/ou en soutien des petites structures qui n’ont pas toujours les moyens de pouvoir assurer un accueil continu et pour l’autre moitié sur le projet des structures dans lesquelles ils sont accueillis.

Ils servent de relais aux habitants et aux associations et appuient un projet collectif d’intérêt général dans lequel ils investissent leurs propres savoirs et énergies.

Structures accueillant des services civiques sur le quartier :
Alèthéia audiovisuel
La Boutique d’écriture
La Cabane
La Friche de Mimi
Le Petit atelier
Les Maisons pour Tous Albertine Sarrazin et Joseph Ricôme
Le Théâtre de la Vista

La Boutique d’écriture & Co, association d’éducation populaire, agréée pour accueillir des
services civiques, est la structure “porteuse” du projet “Quartier général”. Dans ce cadre elle assure le suivi personnalisé des jeunes, un regroupement collectif chaque semaine et accueille 4 jeunes en service civique.

Dans le cadre du Chant général, les services civiques alimentent également un blog présent sur ce site.