Les modalités d’action

Les modalités d’actions

Les événements :

  •         De proximité : fête des balcons, « dans ma rue il y a », expositions… Ces formes légères, ont pour objet de susciter la participation et visent à être appropriées, détournées, remaniées par tous.
  •         Fédérateurs : la fête du conte et des langues du monde, au début de l’été, comme l’événement annuel du Chant général à l’automne permettront de croiser et de donner à voir l’ensemble des actions menées et fils conducteurs travaillés (musique, conte, jeux, artisanat, langues et oralité…)

Les rencontres, formations et échanges de pratiques :

  •         Pour articuler théorie et pratique, pour nourrir le projet nous proposons un programme de rencontres et de formations qui s’adresse, en fonction des contenus, à tous publics, aux bénévoles et/ou professionnels associatifs du quartier, soit qui mêle ces différents publics.

Les petites formes : collectes, ateliers, jeux

  •         Les petites formes s’inscrivent dans les différentes modalités d’actions du projet. Elles permettent de lier et nourrir les événements, rencontres, formations, ou ateliers et d’impliquer directement les habitants dans le projet : collecte du patrimoine oral (contes, devinettes, proverbes…), de la mémoire (récits de vie, portraits), de savoir-faire artisanaux (tutoriels) ou de jeux participatifs (blind test )…

LES PETITES FORMES

Elles sont construites comme des occasions d’échanges et de transmission. Elles donnent lieu à des productions artistiques (exposition, tutoriels, documents sonores, cartographie sensible, film documentaire) ou des projets participatifs.

Les petites formes sont des formes de proximité, pas seulement géographiques, qui permettent à un petit nombre de personnes de faire des choses ensemble, sans être systématiquement dans de l’événementiel ou du spectacle. Elles répondent à la nécessité de rendre visibles les savoirs, de les partager mais également à celle de concevoir des formes hybrides.

LES TUTOS VIDÉOS : Sous forme de tutoriels vidéos, recueil et partage de pratiques culturelles et de savoir-faire d’habitants à travers leurs origines, leurs usages ou leurs aspects techniques. Les tutos vidéos seront aussi une manière de valoriser et de rendre compte de la richesse du quartier.

ex : cuisine → recette → histoire du plat, rapport avec la famille, la culture, etc.

LES PORTRAITS SONORES : Courtes séquences d’entretiens sur fond d’ambiances sonores faisant le portrait d’habitants du quartier. Nous souhaitons travailler ici la question du temps et de l’espace mais aussi celle de la trajectoire : quelle place le quartier occupe t-il dans l’histoire ou la vie d’une personne, est ce un lieu de passage, d’arrivée, de départ ou d’ancrage ?

PAROLES: Compilation de formes d’oralité issues de différentes cultures, déclinées selon leurs origines, et qui permettent d’aborder l’interprétation, le sens ou les conditions d’usage… Ce projet s’adresse à tous, adultes comme enfants et se décline sous différentes formes: devinettes, cris d’animaux, virelangues ou encore idiomatiques… Il permet de rendre compte de la diversité et de la richesse linguistiques du quartier.

ZINZINULONS! : C’est la feuille de chou de Figuerolles, un projet d’affiche-journal qui met à l’honneur les habitants du quartier, leurs savoir-faire, leurs trajectoires de vie, leurs souvenirs et expériences. C’est aussi une volonté de s’inscrire dans une dynamique d’échange, de proximité, de valorisation des compétences de chacun. C’est un journal dont chaque édition ressemble à ceux qui y ont contribué.

LES BLIND TEST : Organisation de soirées Blind test conçues comme des jeux interactifs d’écoute et de reconnaissance de langues et de musiques du monde collectées auprès des habitants. Ces soirées pourront donner lieu à des documents sonores mis en ligne sur le site du Chant général.

SUR / SOUS MON BALCON : Événement participatif proche de la performance conviant les habitants et associations du quartier à investir pendant quelques heures leurs balcons : danser, jouer de la musique, lire de la poésie ou les décorer sont autant de formes possibles. Un parcours sera organisé dans le quartier permettant à chacun de les découvrir, parcourant les rues de balcon en balcon.

DANS MA RUE, IL Y A… : Il s’agit tout à la fois de rendre compte des fêtes de rues ou de voisinage qui ont lieu dans le quartier (par exemple la soupape), mais aussi d’accompagner et d’appuyer les initiatives des habitants qui souhaiteraient organiser un projet similaire (appui administratif, logistique…). L’objectif est  d’amener les habitants à partager leurs pratiques tout en prenant plaisir à se retrouver et à organiser des choses ensemble.

Les micro-événements ou performances dans l’espace public permettront de rassembler, de donner à voir et à entendre, de faire connaître le quartier.